Aswin Lutchanah

Hybrid Social Media Specialist + Php/MySql Developer Metz (Développeur Php/MySql Metz) + SEO-SMO

Facebook Messenger sans Facebook

L’arrivée des réseaux sociaux et plus précisément de Facebook Messenger a eu raison de MSN qui nous a quittés depuis un peu plus de deux ans. Pourtant, il y a plusieurs versions évoluées de ce même MSN qui ont vu le jour depuis ; l’explosion des smartphones ont donné lieu a un mariage entre un genre de MSN et le SMS pour donner naissance à des applications comme Viber, WeChat, WhatsApp, ou encore Snapchat. C’est certainement pour concurrencer ces dernières que Facebook Messenger veut s’affranchir de son papa…

Messenger avec un numéro de téléphone

Messenger sous iOS

Facebook Messennger autonome sous iOS

Quatre pays auront le privilège de bénéficier de Messenger sans avoir un compte Facebook. En effet, si vous êtes au Canada, aux États-Unis, au Pérou ou au Vénézuela, vous serez les premiers à pouvoir vous inscrire sur le Messenger de Facebook avec votre numéro de téléphone. Nul besoin de vous dire que vous pourrez tout de même utiliser Messenger avec votre compte Facebook si vous en avez un. C’est juste une option supplémentaire afin de séduire les réfractaires de l’essence même des réseaux sociaux. Mais, est-ce que Facebook n’arrive pas après la bataille car Viber, WeChat et Snapchat sont déjà bien implantés… ? Ou alors, peut-être que c’est un nouveau vecteur de recrutement pour avoir encore plus de personnes sur Facebook. Quelqu’un qui s’inscrira sur Messenger avec son numéro de téléphone pourra à long terme finir par créer un compte Facebook – tel est sûrement un des objectifs cachés de Facebook. En attendant, il pourra quand même bénéficier de toutes les options disponibles sur Messenger : les photos, les vidéos, le chat à plusieurs, les appels vocaux et visios, les stickers et bien plus.

Comment cela fonctionne ?

  • Sur l’écran d’accueil de Messenger, vous pourrez désormais voir une option disant “Not on Facebook?” (pas sur Facebook).
  • En cliquant dessus, vous pourrez vous inscrire avec votre nom, votre numéro de téléphone et votre photo.
  • Ensuite, vous aurez la possibilité de synchroniser les contacts sur votre mobile afin de pouvoir tchatter avec n’importe qui sur votre téléphone.

Messenger sous Android

Facebook Messenger autonome sous Android

Quels pourraient-être les intérêts de Facebook de lancer un Messenger autonome ?

  • Concurrencer Viber, WeChat, WhatsApp ou Snapchat pour ne citer qu’eux.
  • Connaître les personnes qui n’ont pas un compte Facebook et enregistrer tout de même leurs noms, photos et numéros de téléphone et ainsi compléter leur bases de données.
  • Utiliser ces infos pour déterminer les amis des personnes non inscrites sur Facebook.
  • Montrer aux personnes non-inscrites sur Facebook ce qu’elles loupent de leurs amis en n’étant pas sur le réseau social et ainsi les inciter à le rejoindre.
  • Générer des revenues grâce à une nouvelle forme de publicité dans Messenger.
  • Ou encore comme le pense Evan Williams, co-fondateur et membre du conseil d’administration de Twitter, c’est pour amadouer les investisseurs en leur montrant le potentiel d’expansion.

En voyez-vous d’autres ?

 

Posted In: SMO, Web Development

Tags: , , , , , , ,

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*